Next Pool
Types d’installations



Prime de gestion

En votant la nouvelle loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte à l’été 2015, l’État français décide de proposer un nouveau mode de rémunération aux producteurs d’énergie renouvelable. La prime de gestion fait partie de ce nouveau mécanisme. Elle est accompagnée de la prime à l’énergie, et ensemble, elles forment le complément de rémunération.

La prime de gestion est perçue en complément du montant de la vente d’électricité à la bourse et de la prime à l’énergie. Son montant est fixe et peut varier filière par filière. De ce fait, elle est un véritable bonus. Grâce à elle, le propriétaire d’une installation d’énergie renouvelable (éolien, solaire, hydraulique ou biogaz), est assuré de gagner plus d’argent qu’avec un contrat d’obligation d’achat avec EDF.

Tous les producteurs d’énergie renouvelable ne toucheront pas le même montant de prime de gestion. En effet, celle-ci est proportionnelle à la quantité d’électricité produite par une installation sur une période donnée. Une ferme de biogaz qui a produit 500 MWh/an obtiendra une prime de gestion plus élevée que sa voisine qui produit 200 MWh/an.