Centrale électrique virtuelle

Votre entrée dans la centrale électrique virtuelle de Centrales Next

Centrale électrique virtuelle, éoliennes et panneaux solaires

Le Next Pool, c’est tout simplement la Centrale Virtuelle électrique de Centrales Next. Quatre types d’installations productrices d’énergies renouvelables peuvent y être rattachées. C’est grâce au Next Pool que nos experts agrègent les productions d’énergie de nos clients avant de vendre l’électricité à la bourse à travers le procédé de vente directe avec complément de rémunération (lien). La flexibilité des installations de nos clients et l’administration que nous en faisons est aussi en lien direct avec leur appartenance au Next Pool. Cette Centrale Virtuelle est un moyen rapide de réagir lorsqu’il est bon de stopper ou relancer la production d’une centrale. Mais ce n’est pas tout : le Next Pool est aussi une source intarissable d’informations pour nos traders puisqu’il fournit des données de production en temps réel.

Le Next Pool pour les producteurs d'électricité

La solution Software-as-a-Service NEMOCS

La solution Software-as-a-Service pour votre centrale électrique virtuelle.
La solution Software-as-a-Service pour votre centrale électrique virtuelle.
Êtes-vous intéressé par la création de votre propre centrale électrique virtuelle ? Avec notre solution logicielle en tant que service, nous vous offrons une plateforme solide avec laquelle vous pouvez mettre en réseau différentes technologies et réaliser de nombreux scénarios d'application.
Êtes-vous intéressé par la création de votre propre centrale électrique virtuelle ? Avec notre solution logicielle en tant que service, nous vous offrons une plateforme solide avec laquelle vous pouvez mettre en réseau différentes technologies et réaliser de nombreux scénarios d'application.

Services énergétiques

Solutions pour les exploitants de centrales et les consommateurs d'électricité

FAQ Centrale électrique virtuelle

Comment fonctionne une centrale électrique virtuelle ? Qui peut participer à la centrale électrique virtuelle ? Comment les installations qui produisent de l'électricité à partir d'énergies renouvelables sont-elles connectées à la centrale électrique virtuelle ? Nous répondons à ces questions et à bien d'autres dans la foire aux questions sur notre centrale électrique virtuelle.

Qu'est-ce qu'une centrale électrique virtuelle ?

Une centrale électrique virtuelle est un essaim numérique de producteurs d'électricité décentralisés d'énergies renouvelables - tels que des centrales de biogaz, éoliennes, solaires et hydroélectriques - et d'autres producteurs d'électricité décentralisés. Les objectifs de cette association sont la commercialisation commune de l'électricité et la prise en charge de la responsabilité du réseau, par exemple en fournissant aux gestionnaires de réseau des réserves à court terme. Les consommateurs d'électricité font également partie de notre centrale virtuelle Next Pool : ils bénéficient de tarifs d'électricité variables et contribuent à la stabilité du système électrique en déplaçant leur consommation d'électricité dans le temps.

Quel est l'avantage d'une centrale électrique virtuelle ?

La mise en réseau des énergies renouvelables, des autres petits producteurs d'électricité décentralisés et des consommateurs d'électricité permet, d'une part, de faire de meilleures prévisions sur le comportement de tous les acteurs. En termes simples : une centrale électrique virtuelle améliore les prévisions de production et de consommation d'électricité. Ce phénomène, combiné à un commerce avisé des quantités prévues sur les marchés de l'électricité à court terme, permet de sécuriser le fonctionnement du réseau, car moins de fluctuations entrent dans le système électrique. D'autre part, le système de contrôle de la centrale électrique virtuelle fait monter ou descendre les unités flexibles - en fonction de la demande sur les réseaux électriques ou sur les marchés de l'électricité. Un nuage passe au-dessus du parc solaire ? Nous augmentons la production d'électricité à partir de nos centrales bioénergétiques en réseau. Le vent souffle plus fort que prévu ? Les consommateurs d'électricité flexibles augmentent leur consommation et profitent de l'énergie éolienne bon marché. Un gestionnaire de réseau a besoin de réserves à court terme pour stabiliser la fréquence du réseau ? Notre essaim fournit le pouvoir d'équilibrage nécessaire. Tout cela rend l'exploitation du réseau plus sûre. Résultat : les énergies renouvelables peuvent être développées plus rapidement et les centrales conventionnelles peuvent être arrêtées plus vite.

Et qu'est-ce que j'en retire personnellement ?

À l'avenir également, l'électricité sortira toujours de la prise lorsque vous en aurez besoin, même si de plus en plus d'énergies renouvelables sont ajoutées. Et vous pourrez peut-être vous-même profiter financièrement de notre centrale virtuelle. Vous pourrez lire comment cela fonctionne dans notre prochaine question.

Demande non contraignante

Vous souhaitez en savoir encore plus sur la centrale électrique virtuelle et découvrir les avantages que vous pouvez en retirer en tant que participant ? Il suffit de remplir le formulaire de contact et nous vous répondrons.