The power of many

Ma Centrale +33 1 83 75 48 52
Temps de lecture: 1 min.

Que signifie l’acronyme DERMS ?

Définition

Un système de gestion des ressources énergétiques distribuées (DERMS) est une plateforme qui permet, avant tout aux gestionnaires de réseaux de distribution (GRD), de gérer leurs réseaux qui sont principalement basés sur des ressources énergétiques distribuées (DER). En l’absence d’une définition commune, un DERMS est donc – selon votre point de vue – quelque chose de similaire ou même identique à une centrale électrique virtuelle (VPP). Le grand public semble être d’accord sur certains aspects clés : DERMS est une plate-forme logicielle qui est utilisée pour organiser le fonctionnement des DER agrégées au sein d’un réseau électrique. L’application DERMS habituelle se trouve au niveau du réseau de distribution. DERMS nécessite généralement une intégration plus complète de divers autres systèmes, tels qu’un système de gestion de distribution (DSM), pour l’intégrer à un service public d’électricité. De plus, un système de gestion des pannes (OMS) ou un système de contrôle de supervision et d’acquisition de données (SCADA) est généralement nécessaire pour accéder à toutes les fonctionnalités de DERMS.

Table des matières

  1. DERMS comparé à VPP

DERMS comparé à VPP

Dans les faits, on peut considérer un DERMS comme un VPP pour les applications au niveau du réseau de distribution. DERMS fournit des services de réseau qui se concentrent particulièrement sur l’emplacement de chaque actif agrégé. Les objectifs d’un DERMS sont les suivants :

  • Gestion de la tension du réseau
  • Optimisation des flux de puissance dans le réseau
  • Gestion de la charge du réseau local (par ex., pour les projets de réseau intelligent)

D’autre part, les VPP sont responsables des optimisations actives et du contrôle de la production et de la consommation d’énergie. L’emplacement de l’agrégat ne joue pas un rôle important. Les principaux objectifs d’un VPP sont les suivants :

  • Stabilisation de la fréquence du réseau
  • Trading d’énergie
  • Gestion de portefeuilles
  • Gestion des pics de charge/de la demande

Remarque : Next Kraftwerke ne garantit pas l'exhaustivité, l'exactitude et l'actualité des informations fournies. Le présent article n'a qu'un but informatif et ne remplace pas un conseil juridique individuel.