Next Pool
Types d’installations



Intraday

Le marché intra-journalier ou « Intraday » permet aux acteurs de la bourse de l’électricité de négocier les prix d’achat et de vente durant toute la journée.

L’EPEX SPOT, bourse européenne de l’énergie qui réunit les productions d’Allemagne, France, Autriche et Suisse propose ce type de négociation. Cela signifie que, en fonction de l’offre et la demande, les acteurs du marché Intraday vont modifier la quantité d’électricité qu’ils souhaitent vendre ou acheter.

En 2015, l’EPEX SPOT et l’ECC (European Commodity Clearance) sont parvenus à réduire encore plus les délais d’interventions sur le marché Intraday. Il faut par exemple 30 minutes pour qu’une modification soit prise en compte sur le marché Français, Allemand ou Autrichien, contre 45 minutes auparavant. Cela veut donc dire que des modifications peuvent être apportées jusqu’à la dernière demi-heure avant la livraison prévue de l’électricité. L’Intraday est définitivement le marché du quasi-direct. Cependant, lorsque les négociations ont lieu entre deux pays, les délais sont généralement de 60 minutes.

Le marché Intraday, particulièrement important pour la régulation du réseau électrique, garantit aussi aux producteurs d’électricité de ne vendre leur production que quand cela est nécessaire, et donc, quand les prix sont positifs. Les traders d’électricité comme Centrales Next connaissent très bien l’Intraday et aident les producteurs à obtenir une rémunération la plus juste possible.