L'ombre au tableau de la transition énergétique

Louis Vial est un homme d’affaires dynamique, qui est toujours à la recherche de nouvelles idées commerciales. Il ne se contente donc pas de gérer son entreprise de construction : il possède également la start-up "Pousse-Pousse", qui donne des idées de projets do it yourself aux personnes intéressées, sur la base d’un abonnement mensuel. Désormais, l’entrepreneur de Perpignan exploite aussi son propre parc solaire, ou plutôt : il exploite un parking couvert, dont le toit accueille une installation photovoltaïque de 1,9 MWc. En tout, la planifi cation et la construction du dispositif « Mas Balande » ont nécessité trois ans. Puisqu’il s’agit du premier projet photovoltaïque de Louis Vial, il a été soutenu par le bureau d’études Tecsol. "Heureusement, Tecsol a accompagné notre projet. Sans cette aide professionnelle, nous n’aurions jamais réussi à clôturer correctement le processus d’appel d’offres."

Louis Vial Louis Vial L’installation photovoltaïque se trouve dans une zone d’aménagement concerté (ZAC). Cela signifi e que le parking est utilisé par les visiteurs d’un bowling, d’un cinéma et de plusieurs restaurants et boutiques situés à proximité. Pour Louis Vial, ce sont avant tout des considérations primaires qui comptaient lors de la construction : "Si nous voulons que la transition énergétique soit réussie, nous devons faire en sorte de joindre l’utile à l’agréable, comme dans notre installation photovoltaïque : pour moi, le plus important était de créer un espace de stationnement caractérisé par un niveau de confort élevé. Ce n’est que plus tard que nous avons constaté que le toit convient également à une installation photovoltaïque. Puisque je tiens aussi à renforcer l’économie locale, nous avons décidé de confi er la construction à des entreprises de la région.

"L’installation, qui alimente le réseau de distribution d’électricité français Enedis depuis le 17 juin 2019, reçoit des subventions étatiques dans le cadre du Complément de Rémunération, en tant que lauréate de l’appel d’offres CRE4."

Le Complément de Rémunération garantit des revenus stables à l’exploitant qui vend l’électricité issue de sa production. Son revendeur direct lui verse les bénéfi ces et EDF lui verse une prise de mise sur le marché ainsi qu’une prime spécifi que aux sources d’énergie. En France, les subventions pour les installations d’énergies renouvelables sont accordées par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), afi n de piloter les nouvelles constructions en conséquence. Dans le régime français, les primes pour les installations photovoltaïques sont ajoutées à celles des appels d’offres CRE4. Pour garantir un fonctionnement aussi régulier que possible, l’installation photovoltaïque est reliée à une unité de commande qui envoie un texto à l’exploitant si l’installation rencontre un problème. Tecsol a conseillé Louis Vial lors de la sélection d’une unité de surveillance, mais aussi lors du choix du revendeur. "Lorsque j’ai cherché un revendeur adéquat, j’ai été aidé aussi bien par ma banque que par Tecsol. C’est ainsi que j’ai découvert Centrales Next. J’ai été convaincu par les conditions proposées par l’entreprise, associées aux garanties correspondantes. De plus, c’est rassurant de travailler avec un des principaux acteurs du marché." Pour Louis Vial, la seule ombre au tableau de la transition énergétique est donc celle où les visiteurs garent leur voiture.

Chiffres clés

Indicateur:1.9 MWc
Produits utilisésComplément de Rénumération