Next Pool
Types d’installations



Solaire

« Nous ne vivons pas d’autre chose que d’énergie solaire ; nous la mangeons, et c’est elle qui nous maintient debout, qui fait mouvoir nos muscles » - Simone Weil, La condition ouvrière, 1951.

En 2014, 1,3% de la consommation brute en électricité provenait du parc solaire français. Chaque année, environ 900 MW d’énergie solaire viennent s’ajouter au paysage photovoltaïque national, qu’il s’agisse d’installations individuelles, résidentielles ou de grands projets pouvant aller jusqu’à 300 MW de capacité de production. En parallèle, l’Etat français a pour objectif de réduire la production des centrales nucléaires à 50% de la production totale d’électricité, contre près de 75% aujourd’hui. Le solaire, comme les autres énergies renouvelables, peut participer à atteindre cet objectif. Pour ce faire, le solaire doit devenir plus fiable.

Pourquoi choisir la vente directe avec Centrales Next ?

A partir de 2016, tout producteur d’énergie verte pourra opter pour la vente directe de son électricité à la bourse de l’électricité pour remplacer l’obligation d’achat classique. Ce cadre juridique pour la transition vers un avenir renouvelable est rendu possible grâce à la Loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte. En plus de participer à un avenir 100% renouvelable pour la France, la vente directe en partenariat avec Centrales Next vous assure des revenus supplémentaires.

Pour compenser la différence entre le prix boursier de votre électricité et le tarif d’obligation d’achat, vous recevrez une prime de marché que l’on appelle « prime à l’énergie ». Pour vous assurer des revenus supplémentaires, vous recevez également une « prime de gestion » pour couvrir les frais de gestion supplémentaires qui découlent de la mise en place de la vente directe. Ensemble, ces deux primes forment ce que l’on appelle le « complément de rémunération ».

Vos revenus, en un schéma :

Les 3 choses à retenir sur mes revenus grâce à la vente directe

  • Je gagne au moins autant qu’avec le tarif d’obligation d’achat fixe grâce à la vente à la bourse de l’électricité auquel s’ajoute la prime à l’énergie.
  • La prime de gestion est mon bonus. Elle m’assure un revenu supplémentaire quoi qu’il arrive.
  • Je n’ai pas d’investissement à apporter pour mettre en place la vente directe.

Si vous vous posez encore des questions sur le « complément de rémunération » à la suite de la lecture de cet article, n’hésitez pas à consulter notre Glossaire.

Je veux en savoir plus sur la vente Directe

Centrales Next vous soutient dans la vente directe de votre électricité et valorise votre centrale solaire à la bourse de l’électricité. Nous commercialisons et facturons pour vous votre production électrique. Ainsi, vous pouvez sans aucun stress ni risque, vous habituer à ce nouveau marché.

Demandez-nous une simulation personnalisée de vos gains, sans aucun engagement de votre part. Nous vous conseillerons volontiers sur vos nouvelles possibilités de rémunération proposées par la nouvelle loi…