Shell reprend Next Kraftwerke et soutient ainsi le commerce des énergies renouvelables


Publié : 3. mars 2021

Sous réserve de l’approbation de l’autorité de régulation, Shell* devient l’unique actionnaire de Next Kraftwerke. En rejoignant la branche d’activité Renewables & Energy Solutions de Shell, le négociant en électricité et exploitant de centrales virtuelles renforce ainsi sa position sur le marché du courant issu d’énergies renouvelables.

Next Kraftwerke continue d’opérer en tant qu’unité indépendante, avec sa direction et ses marques existantes, et n’est pas intégrée au groupe Shell. Par ailleurs, le maintien en fonction de tous ses collaborateurs est garanti.

Hendrik Sämisch, fondateur et gérant de Next Kraftwerke, voit en cette union un signe supplémentaire que le processus global de transformation vers un monde énergétique zéro carbone progresse : « Nous sortons d’une ère fossile de près de deux siècles et sommes en pleine transition vers un système énergétique plus durable. Ce changement, nous ne pourrons le mener à bien que si les acteurs de la filière énergétique classique y participent activement. Jochen Schwill, cofondateur de Next Kraftwerke, et moi-même sommes convaincus que nous pouvons contribuer à accélérer ce processus. »

Jochen Schwill ajoute : « Le marché des énergies renouvelables se caractérise par une dynamique très forte. Au cours de ces prochaines années, nous prévoyons une croissance rapide de la demande de contrats de négoce d’électricité pour les installations de production d’énergie renouvelable, qu’elles soient subventionnées ou non. Afin de servir nos clients actuels, de poursuivre notre croissance de manière optimale et de répondre à cette demande de nouveaux produits au sein du secteur, nous avons décidé de conclure un partenariat avec Shell Renewables & Energy Solutions. Ce faisant, nous accédons aux ressources dont nous aurons besoin à l’avenir en tant que négociants en électricité, en particulier dans le cas de produits commerciaux complexes. En même temps, nous renforçons les possibilités futures de nos clients de vendre au mieux leur électricité sur les marchés de l’énergie. »

Tout comme Next Kraftwerke, Shell entend également se développer dans le domaine toujours plus dynamique du négoce d’électricité à court terme. David Wells, vice-président de Shell Energy Europe, explique : « La transition énergétique entraîne également un glissement de la structure du marché énergétique depuis une poignée de gros fournisseurs vers une multitude de petits. En outre, les ménages privés sont de plus en plus nombreux à produire de l’électricité. Nous voulons prendre part à cette chaîne de valeur. Dès lors, nous reprenons des opérateurs tels que Next Kraftwerke dans notre portefeuille afin d’accélérer notre croissance dans le secteur de l’électricité. L’expertise combinée de nos deux entreprises nous permettra par ailleurs de faciliter la couverture et la gestion des risques de grands projets d’énergies renouvelables. »

*Shell Overseas Investment B.V.

En connectant des milliers d'unités décentralisées dans la centrale électrique virtuelle grâce à une technologie de contrôle à distance, Next Kraftwerke permet d'optimiser le dispatching et le commerce de la capacité agrégée des producteurs d'électricité, des installations de stockage et des consommateurs.

Contact

Next Kraftwerke GmbH | Jan Aengenvoort | Tel. +49 221 820085 855 | aengenvoort[at]next-kraftwerke.de |
Shell | Cornelia Wolber | Tel. +49 40 6324 5650 | Cornelia.Wolber[at]shell.com |

Auteur :

Centrales Next est à 100% la filiale du groupe allemand Next Kraftwerke GmbH. Next Kraftwerke gère l’une des plus grosses centrales virtuelles d’Europe, au sein de laquelle producteurs d’électricité renouvelable et gros consommateurs sont connectés. Pionnier de la vente de l’électricité issue des énergies renouvelables via une centrale virtuelle, Next Kraftwerke rassemble aujourd’hui plus de 4000 centrales, avec une puissance totale de plus de 2,7 GW.