Next Pool
Types d’installations



Vivre Flexible

La flexibilité est à la fois l’atout majeur et le plus grand défi du façonnage et de l’exploitation du marché de l’énergie de demain. Aujourd’hui, ce marché est en pleine mutation. Les énergies solaires et éoliennes se sont insérées sur le réseau électrique et ont amené avec elles le besoin pour plus de flexibilité, que cela soit du côté de la production ou de celui de la consommation en électricité. Quand la part des énergies non-ajustables sur le réseau augmente, le besoin en production rapidement modulable augmente aussi.
Mais qu’est-ce que la flexibilité ? Et bien, on dit qu’une unité de production ou de consommation d’électricité est flexible lorsqu’elle est capable de produire et consommer de l’électricité sans aucune contrainte.
Et qu’est-ce qu’une contrainte à la flexibilité ? Par exemple, lorsqu’une unité de cogénération de biogaz (qui produit en même temps de la chaleur et de l’électricité) est en train de produire de la chaleur, elle ne peut pas être stoppée. Sa flexibilité rencontre donc une contrainte majeure.

Cependant, en appliquant une solution digitale à une centrale de cogénération, il est tout à fait possible de déterminer à l’avance quand sa production est nécessaire ou non. Grâce à ce procédé, nos traders d’électricité savent précisément quand il sera bon de vendre l’électricité de ces centrales sur le marché au comptant. 

La demande en flexibilité est déjà un atout précieux sur le marché de l’électricité d’aujourd’hui, et sa valeur ne cessera de croître à l’avenir. Cette perspective pour l’avenir fait partie intégrante du modèle économique du groupe Next depuis sa création en 2009.

Nous capitalisons sur les fluctuations de valeur de l’électricité du marché : elles ont lieu 48 fois par jour, soit toutes les 30 minutes. Nous avons la capacité de produire ou consommer de l’électricité quand cela est le plus avantageux pour nos clients, que cela soit pendant un pic de production ou pour répondre à la demande, tout simplement. Nos traders vendent l’électricité agrégée des unités interconnectées au sein du Next Pool sur différents marchés de l’électricité. En distribuant l’électricité intelligemment, notre Centrale Virtuelle contribue largement à la stabilisation du réseau électrique.