Next Pool
Types d’installations



Vivre Digital

Le tournant vers le numérique a profondément influencé le monde de l’énergie, et ce n’est que le début d’un changement encore plus profond.

Le digital a apporté avec lui des possibilités de connexion, de partage, mais a aussi ouvert la voie vers de nouvelles méthodes d’analyse de données. Et pour quels résultats ? Pour obtenir des prévisions de plus en plus précises et avoir la possibilité d’automatiser la gestion des unités de production et de consommation d’énergie. Pour ces mêmes unités, le digital a aussi permis d’apprendre à récolter la flexibilité et d’en tirer profit sur le marché de l’énergie.

Le digital est au cœur du métier et de l’identité du groupe Next, et ce depuis ses débuts en 2009. Durant les prochaines années, le groupe compte bien continuer à vivre digital.

Nous utilisons tout le potentiel du digital pour connecter des milliers d’unités de production et de consommation d’énergie au sein de notre Centrale Virtuelle, le Next Pool. Et pour connecter une installation à celle-ci, nous utilisons notre Next Box.
Le Next Box est une unité de commande à distance que nous avons élaborée pour répondre à nos besoins. Elle transmet des signaux qui empruntent le même réseau que la téléphonie mobile (réseau GSM). Grâce à notre Next Box, nous pouvons ajuster la production ou la consommation d’une centrale en passant par le système de contrôle de notre Centrale Virtuelle. Pour nos clients, cela veut dire deux choses très simples : ils gardent le contrôle de leur installation et l’opèrent de manière autonome.

Nous avons créé un algorithme pour équilibrer l’offre par rapport à la demande en énergie et pour optimiser les profits de la vente de l’électricité.
Cet algorithme collecte et assimile des données qui proviennent de sources multiples : données opérationnelles de notre Centrale Virtuelle, état du réseau électrique, cours du marché de l’électricité, sans oublier les données météorologiques.

Toutes ces données, ainsi que notre expertise concernant le marché de l’électricité, font de nous des experts du planning à J-1, de l’ajustement à jour J, et du marché de réserve d’électricité.

Les indices de prix peuvent être communiqués à nos client dans les 5 minutes suivant leur publication ; ce système d’information permet de prendre des décisions justes et adaptées aux besoins des producteurs et consommateurs en énergie.
Les centrales de nos clients peuvent être sollicitées par nos modulations toutes les 30 minutes, cela veut donc dire que nos clients produisent ou consomment de l’électricité uniquement quand le prix est le plus adapté. Ainsi, ils maximisent la flexibilité de leurs centrales et en tirent profit.

Centrales Next, grâce à son expertise du marché financier et du digital, a un avantage indiscutable sur les traders d’électricité conventionnels.