
Next Kraftwerke dépasse la barre des 10 000 mégawatts de puissance connectée
En tant qu'exploitant de l'une des plus grandes centrales électriques virtuelles d'Europe, Next Kraftwerke a franchi une nouvelle étape en avril 2022 en dépassant la barre des 10 000 mégawatts de puissance de production interconnectée. Des installations de toute la gamme des énergies renouvelables font partie de ce réseau de centrales.
Outre les unités des domaines du photovoltaïque, de l'éolien, de l'hydraulique et de la bioénergie, la centrale virtuelle Next Pool comprend également des consommateurs et des accumulateurs d'électricité. Grâce à un système de gestion intelligent, Next Kraftwerke met en réseau et gère plus de 13 000 installations décentralisées, contribuant ainsi à la stabilisation du réseau électrique et commercialisant l'électricité sur différentes bourses européennes.
Les énergies renouvelables sont depuis longtemps un élément central de l'approvisionnement en électricité. Compte tenu de l'augmentation constante des sources d'énergie volatiles, la coordination et la commande des installations jouent aujourd'hui un rôle de plus en plus important. "Notre centrale électrique virtuelle, d'une puissance de 10 000 MW, n'illustre pas seulement le fonctionnement d'un système énergétique avec une part importante de sources d'énergie volatiles, elle montre également comment l'énergie concentrée de nombreuses installations décentralisées - intelligemment coordonnées entre elles - contribuent de manière fiable à un approvisionnement stable en électricité", explique Jochen Schwill, directeur général de Next Kraftwerke.
Next Kraftwerke a débuté en 2009 avec l'idée de regrouper des groupes électrogènes de secours et des installations de biogaz et de franchir ainsi la barrière du MW pour accéder au marché de l'énergie de réglage. L'entreprise s'est progressivement développée pour devenir l'une des plus grandes centrales virtuelles d'Europe et est aujourd'hui présente dans huit pays européens. Entre 2018 et aujourd'hui, l'entreprise a plus que doublé la puissance atteinte avec son portefeuille, passant de 4 600 MW à 10 000 MW. Plus de 6 000 MW proviennent de l'énergie solaire et Next Kraftwerke est aujourd'hui le plus grand distributeur direct d'énergie photovoltaïque en Allemagne. Outre les solutions de commercialisation via sa propre centrale électrique virtuelle, Next Kraftwerke propose également une solution VPP-as-a-Service. "Grâce à notre plateforme VPP NEMOCS, d'autres entreprises ont également la possibilité de mettre en place leur propre centrale électrique virtuelle et de participer ainsi activement au marché de l'électricité verte de demain", conclut Jochen Schwill.
À propos de Next Kraftwerke
Next Kraftwerke exploite l'une des plus grandes centrales électriques virtuelles d'Europe. Dans le Next Pool, plus de 13 000 producteurs et consommateurs d'électricité décentralisés sont mis en réseau via une plateforme et peuvent donc être contrôlés par le système de gestion développé par l'entreprise. Avec une puissance de production en réseau de plus de 10 000 mégawatts, Next Kraftwerke contribue à compenser les fluctuations de fréquence du réseau. De plus, l'entreprise de Cologne, qui fait partie du groupe Shell depuis 2021, optimise la production et la consommation d'électricité des clients en réseau à l'aide de signaux de prix et négocie, via son propre marché de l'électricité 24h/24 et 7j/7, les prix de l'électricité sur les différentes bourses européennes.
L'entreprise commercialise son électricité sur différentes bourses européennes (par ex. EPEX et EEX).

Contact presse
Kerstin Pienisch
Vous avez une demande de presse ou vous souhaitez être ajouté à la liste de distribution de la presse ? Prenez contact avec nous