The power of many

Ma Centrale +33 1 83 75 48 52
Exemple de capture d'écran de NEMOCS, la solution VPP-as-a-service de Next Kraftwerke.

Software-as-a-Service
Votre centrale électrique virtuelle avec NEMOCS

Avec NEMOCS, nous vous offrons une solution informatique complète pour la construction de votre propre centrale électrique virtuelle. Notre offre Software-as-a-Service est parfaitement adaptée à la mise en réseau de systèmes d'énergie renouvelable. Vous pouvez surveiller et contrôler des milliers d'unités via le système de contrôle. Cela vous permet non seulement de faire des prévisions pour l'alimentation des sources d'énergie renouvelables, mais aussi de compenser les fluctuations du réseau. 

La solution logicielle
pour un large éventail de scénarios d'application

La centrale électrique virtuelle est une technologie clé de la transition énergétique : Les installations décentralisées des technologies les plus diverses peuvent être mises en réseau par un système de commande central, ce qui permet de réaliser de nombreux scénarios d'application. Votre avantage : Avec NEMOCS, vous utilisez une infrastructure puissante qui a fait ses preuves dans notre travail quotidien et dans laquelle toutes les idées que nous avons développées dans la pratique avec nos experts en informatique et nos négociants en électricité ont été incorporées.

Surveillance : Dans le système de contrôle, les performances réelles, les niveaux de stockage et l'état de préparation des systèmes sont lus et stockés en direct. Les données peuvent être visualisées en fonction de vos propres besoins via l'interface utilisateur graphique.

Traitement de données performant : les signaux de prix des bourses de l'électricité, les données météorologiques et les signaux du réseau sont traités dans le système de contrôle en quelques secondes. Sur cette base, il est possible de créer des horaires optimisés pour l'exploitation de systèmes flexibles.

Contrôle entièrement automatisé : à distance, le système de contrôle central commute chaque système individuel sur son point de fonctionnement optimal et assure le respect des horaires négociés. Les restrictions individuelles du système sont bien entendu prises en compte. Les horaires peuvent être ajustés à court terme.

Caractéristiques et fonctions
de notre solution logicielle

Notre logiciel en tant que service NEMOCS est modulaire et peut être configuré individuellement. Cela permet de créer une solution sur mesure, basée sur vos exigences et vos scénarios d'utilisation.

Agrégation

Presque toutes les sources d'énergie peuvent être connectées à la centrale électrique virtuelle via des interfaces standard : par exemple, le biogaz, la cogénération, l'énergie éolienne et l'énergie hydraulique.

Surveillance

La puissance réelle, les niveaux de stockage et l'état de préparation des centrales sont lus et enregistrés en direct dans le système de contrôle. Vous pouvez voir exactement la quantité d'énergie disponible dans la centrale électrique virtuelle et effectuer une gestion de la charge beaucoup plus précise.

Visualisation des données

L'interface utilisateur graphique de NEMOCS vous offre de nombreuses possibilités de visualisation : par exemple, par technologies, groupes de clients ou sites.

Traitement des données à haute performance

Les signaux de prix provenant des bourses de l'électricité, les données prévisionnelles et les signaux du réseau provenant des GRT sont traités en quelques secondes et convertis en ordres de commande pour les centrales. Les données peuvent être transmises à votre système de données de base, de commerce et de facturation via une API.

Fonctionnement optimisé de l'usine

Sur la base des données d'apport et de prélèvement des installations en réseau ainsi que des données du marché et de la météo, vous pouvez créer des programmes pour un apport orienté vers le prix de l'électricité et ainsi optimiser le fonctionnement des installations flexibles et leurs revenus sur le marché.

Contrôle entièrement automatisé

À distance, le système de contrôle central fait passer chaque installation individuelle à son point de fonctionnement optimal et veille au respect des programmes négociés. Les restrictions individuelles des plantes sont bien sûr prises en compte. Des ajustements d'horaires à court terme sont possibles.

Communication et flux de données
via le système de contrôle

Le système de contrôle est le cœur technologique de la centrale électrique virtuelle. C'est là que se regroupent toutes les informations que les plantes transmettent en temps réel via la communication M2M. Sur la base de ces données, vous savez à tout moment quelle est la puissance et la capacité de contrôle disponibles dans la centrale électrique virtuelle. Les données du marché et du réseau sont également traitées dans le système de contrôle et converties en commandes de contrôle individuelles. Par exemple, les usines flexibles peuvent être mises en service ou hors service selon les besoins. Basé sur des interfaces standard, NEMOCS est ouvert aux technologies et évolutif. Les importations et exportations de données depuis et vers d'autres systèmes sont facilement réalisables via l'API.

Le logiciel de gestion NEMOCS expliqué en un graphique

Avantages de notre solution Software-as-a-Service

Aucun investissement dans votre propre infrastructure informatique, coûteuse et coûteuse.

Évolutif en fonction du nombre de participants et des scénarios de déploiement.

Interface utilisateur conviviale et outils d'analyse

Testé et testé dans le travail quotidien de nos spécialistes en informatique et de nos revendeurs.

Répond aux exigences strictes de la loi allemande sur la sécurité informatique.

Un soutien sur mesure pour la planification, la mise en œuvre et l'exploitation.

Certifié ISO (ISO/IEC 27001 et ISO/IEC TR 27019)

Ouvert à toutes les technologies et sources d'énergie

Faits et chiffres

Unités connectées

14 414

T2/2022

Électricité négociée

15.1

TWh 2019

Collaborateurs

229

Filiales

10

Création

2009

Centrales Next

Chiffre d’affaires

595

Mio Euro (2020)
NEMOCS

Nous sommes votre partenaire

Avec notre équipe issue du commerce de l'électricité, de l'informatique, de la technologie et du conseil, nous exploitons la centrale électrique virtuelle Next Pool depuis 2009. En contrôlant et en coordonnant intelligemment l'énergie groupée des centrales en réseau, nous contribuons à la stabilité du système énergétique. En outre, en tant que maison de commerce d'électricité bien établie, nous sommes actifs sur tous les marchés énergétiques importants d'Europe. Ce savoir-faire concentré a été incorporé dans le développement de notre solution logicielle NEMOCS. Nous sommes impatients de partager nos connaissances avec vous.

  • Julian Kretz travaille au développement commercial de Centrales Next.

    Adapté à vos besoins

    Chaque client a des besoins et des scénarios d'application différents. C'est pourquoi nos solutions logicielles ont une structure modulaire et peuvent être configurées individuellement. Je me ferai un plaisir de vous aider dans la planification et la mise en œuvre.

    Julian Kretz, Project Manager

  • Sebastian Hoelemann développe le VPP NEMOCS en tant que plateforme de services.

    Nous partageons notre savoir-faire avec vous

    Avec notre solution Software-as-a-Service NEMOCS, vous réalisez une solution VPP haute performance sans avoir à investir dans votre propre infrastructure informatique coûteuse. Le logiciel est optimisé en permanence pendant le fonctionnement, par exemple en ce qui concerne le degré d'automatisation, l'évolutivité et les performances.

    Sebastian Hoelemann, Head of VPP Solutions and Services

  • David Schmich est chef d'équipe en gestion de portefeuille chez Centrales Next.

    Vous n'avez qu'à échanger vous-même votre électricité

    Beaucoup de nos clients veulent opérer de manière indépendante sur le marché boursier, mais hésitent à investir dans des licences coûteuses. NEXTRA offre à ces clients tout ce dont ils ont besoin pour mener leurs activités de trading de manière professionnelle et sous leur propre responsabilité : Aperçu du portefeuille, outils d'analyse et de suivi et, bien sûr, accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux marchés européens de l'énergie.

    David Schmich, Team Lead Portfoliomanagement and Origination