Next Pool
Types d’installations



Hydro

La France est le 2ème pays européen producteur d’hydroélectricité après la Norvège. Aujourd’hui, cette source d’énergie représente 12% à 14% de la production d’électricité totale du pays. L’électricité issue de l’hydraulique, qu’il s’agisse de petites, moyennes ou grandes exploitations, est une garantie de la sureté du réseau électrique français puisque ces centrales ont capacité d’intervention rapide.
Grâce à Centrales Next, les opérateurs de petit et moyen hydraulique peuvent encore plus capitaliser sur cette stabilité.

L’hydroélectricité et la vente directe : une garantie de revenus élevés

Que vous exploitiez une installation hydroélectrique au fil de l’eau, une station de transfert d’énergie par pompage ou une centrale de lac, la nouvelle Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte vous donne la possibilité de vendre directement votre production à la Bourse de l’électricité : c’est ce que l’on appelle la « vente directe ». Les exploitants de centrales hydroélectriques pourront, en passant par ce nouveau procédé, recevoir un complément de rémunération qui leur garantit des revenus supérieurs au tarif d’obligation d’achat classique.

Alors, en quoi consiste ce complément de rémunération ? C’est très simple. Compte tenu de la fluctuation du marché de la bourse de l’électricité, la vente directe est accompagnée de deux primes pour vous assurer des revenus plus élevés qu’avec l’obligation d’achat.
Pour compenser la différence entre le prix boursier de votre électricité et le tarif d’obligation d’achat, vous recevrez tout d’abord une prime de marché que l’on appelle « prime à l’énergie ». Ensuite, pour vous assurer des revenus supplémentaires, vous recevez une « prime de gestion » pour couvrir les frais de gestion supplémentaires qui découlent de la mise en place de la vente directe.

Centrales Next peut par ailleurs vous apporter une aide à la mise en place du procédé de vente directe pour votre installation.

Pourquoi commercialiser sa production sur le marché de la régulation ?

Depuis quelques années, l’injection d’électricité de source fatale (i.e soumise à un aléa météorologique comme le vent ou le soleil) a été croissante. Le besoin d’énergie plus stable et flexible comme l’hydraulique est donc important.

En optant pour le procédé de vente directe avec Centrales Next, vous pourrez commercialiser votre hydroélectricité sur les marchés de régulation du réseau (Service Système et/ou Mécanisme d’Ajustement), et soutenir le réseau électrique français par votre électricité d’origine renouvelable. Pour cela, Centrales Next vous propose de faire entrer votre installation dans sa centrale virtuelle appelée « Next Pool ». Votre centrale hydraulique, qui a déjà une capacité de régulation, verra sa flexibilité augmentée. En tant qu’exploitant, vous pouvez en tirer profit.

Notre Next Pool peut moduler votre production à la hausse comme à la baisse en fonction de la demande ou de la météo et injecter l’électricité nécessaire sur le réseau. Quand le soleil ne brille pas ou que le vent ne souffle pas, les autres sources d’énergie verte sont moins performantes : le réseau compte donc sur l’hydraulique pour atténuer ses variations de puissance. Le réseau électrique compte donc sur vous pour trouver sa stabilité. Centrales Next est là pour vous accompagner tout au long de ce processus.

En savoir plus sur la régulation du réseau

Sur le marché de régulation du réseau, comme Service Système et Mécanisme d’Ajustement, l’électricité commercialisée doit être disponible rapidement, afin de compenser les variations de puissance du réseau. Ces variations résultent toujours d’un déséquilibre entre production et consommation, par exemple lorsque l’on produit trop ou pas assez d’électricité. Ces variations augmentent d’autant plus avec la construction de centrales d’énergie renouvelable, car la puissance du vent et des rayons du soleil n’est pas constante. Il est donc primordial, pour construire un réseau de production électrique national basé sur les énergies renouvelables, de maintenir à disposition du réseau des capacités mobilisables - ces fameuses sources d’énergie réglables - rapidement. Les centrales hydroélectriques - e.g. en STEP ou en lac - en font partie et constituent ces capacités de réserve qui ont autant de valeur pour le gestionnaire de réseau. Alors pourquoi ne pas en tirer profit et en faire des profits ?

Centrales Next vous soutient dans la vente directe de votre électricité et valorise votre centrale hydroélectrique à la bourse de l’électricité. Nous commercialisons et facturons pour vous votre production électrique. Ainsi, vous pouvez sans aucun stress ni risque, vous habituer à ce nouveau marché.

Demandez-nous une simulation personnalisée de vos gains, sans aucun engagement de votre part. Nous vous conseillerons volontiers sur vos nouvelles possibilités de rémunération proposées par la nouvelle loi.