Éolien

Rejoignez notre centrale électrique virtuelle

Expérience avec un parc éolien dans les Centrales Next centrale électrique virtuelle.

Votre électricité éolienne est un atout majeur pour la réussite des énergies renouvelables. En faisant partie de l'une des plus importantes centrales électriques virtuelles d'Europe, vous pouvez profiter de l'intégralité du potentiel de votre éolienne en l'intégrant au marché énergétique du futur. Centrales Next vous permet de profiter pleinement du complément de rémunération et de percevoir des revenus plus importants qu'avec le tarif d'achat fixe. Nous vous assistons intégralement pour le raccordement et la gestion de votre éolienne, et nous vous attribuons un partenaire fixe pour répondre à vos questions et écouter vos souhaits.

Complément de rémunération

Rien de plus simple que lancer la vente directe avec le complément de rémunération : après nous avoir communiqué les caractéristiques de votre éolienne, nous établissons pour vous un calcul de revenus sans engagement. Une fois le contrat signé, nous intégrons votre éolienne dans notre centrale électrique virtuelle et nous nous chargeons de vendre votre électricité éolienne sur la bourse de l'électricité.

  • Sans complication : Nous connectons votre éolienne à notre système de contrôle de centrale électrique virtuelle via notre Next Box ou une autre interface de protocole. Vous alimentez votre énergie éolienne dans le réseau comme d'habitude.
  • Lucratif : Nous échangeons l'énergie éolienne que vous produisez sur les bourses d'électricité EEX et EPEX Spot.
  • Revenus supplémentaires : En plus des revenus de la bourse de l'énergie, vous recevez la prime d'énergie et la prime de gestion.
Le complément de remunération avec la prime à l'énergie
Vous recevez un revenu supplémentaire grâce au marketing direct avec une rémunération supplémentaire. D'une part, vous recevez la prime à l'énergie et, d'autre part, vous percevez également des revenus de la bourse de l'électricité. Les deux contributions sont égales au tarif de rachat fixe, qui est égal à la valeur de la valeur de référence officielle du marché, la valeur M0. En outre, nous assumons pour vous les risques de la réserve de contrôle, ce qui nous distingue de nos concurrents.

Ma Centrale

Toujours à jour via l'application et le PC

Commercialisation des énergies renouvelables dans le portail clients de Centrales Next
Dans le portail client, vous pouvez consulter et gérer l'état de vos éoliennes ainsi que modifier les données personnelles et récupérer les valeurs de performance - via l'app et sur le PC.
  • Voir les valeurs de performance : Vous pouvez voir ce que votre énergie éolienne alimente et à quel point vos revenus sont élevés.
  • Notification des perturbations : En cas de perturbations de votre parc éolien, vous en serez immédiatement informé via l'application.
  • Reporter les temps de maintenance : Vous pouvez enregistrer de manière pratique les temps d'arrêt et de réparation de vos installations.

FAQ Éolien

Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici les réponses à de nombreuses questions sur la commercialisation de votre énergie éolienne dans la centrale électrique virtuelle. Nous nous ferons également un plaisir de répondre personnellement à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter !

Quelle est la puissance minimale que mon éolienne doit atteindre pour la commercialisation directe dans le cadre du supplément de rémunération ?

Pour pouvoir participer, la puissance doit être d'au moins 500 kW. En règle générale, un rendement inférieur est moins intéressant pour les exploitants d'installations.

Sur quels marchés mon énergie éolienne est-elle négociée ?

Votre électricité éolienne est commercialisée par nos négociants en électricité internes dans le cadre de transactions à court terme et intrajournalières sur EPEX Spot, la bourse européenne de l'électricité pour le commerce de gros à court terme de l'électricité.

Quels facteurs doivent être pris en compte avant la mise en service d'une nouvelle usine ?

Une connexion doit être établie entre la centrale et le centre de contrôle de Centrales Next pour fournir des données en temps réel et une déconnexion à distance en cas de prix négatifs. Le producteur doit contacter le département technique deux mois avant la première injection pour clarifier toutes les étapes nécessaires. Ensuite, avec nos experts, une solution individuelle pour votre installation sera déterminée et une connexion SCADA sera établie. Afin d'intégrer votre installation dans notre groupe d'équilibrage et de l'inclure dans nos prévisions, nous avons besoin de la mise en service exacte prévue. Il est donc important de nous contacter dès que votre mise en service approche.

Comment la connexion entre mon éolienne et la centrale électrique virtuelle est-elle établie ?

Pour intégrer votre unité dans notre centrale électrique virtuelle, nous devons établir une connexion de données. Pour ce faire, nous utilisons une infrastructure de liaison de données mobiles certifiée et largement éprouvée. La connexion est établie en utilisant un réseau privé virtuel (VPN) crypté, par l'intermédiaire des protocoles CEI 60870-5-104 ou Modbus TCP. La liaison des données de votre unité avec la centrale électrique virtuelle n'est pas uniquement nécessaire pour un échange mutuel d'informations. Elle peut également être utilisée pour améliorer la stabilité du réseau en soumettant des signaux de commande. Et même les centrales arrêtées rapportent de l'argent avec Centrales Next : vous touchez l'intégralité de votre revenu, même durant les périodes de trop-plein d'électricité et de cours de l'électricité négatifs en bourse.

Quelles sont les modifications de la réserve secondaire dans les services système et comment puis-je en bénéficier avec mon éolienne ?

Toutes les nouvelles installations d'une capacité installée de plus de 50 MW et toutes les installations existantes d'une capacité installée de plus de 120 MW sont tenues de fournir la réserve secondaire (aFRR). Les centrales d'une capacité inférieure à 50 MW ne peuvent actuellement pas participer à l'aFRR. Cependant, RTE prévoit d'apporter des changements majeurs à partir de la fin de l'année 2021. Il s'agirait, tout d'abord, de l'introduction d'appels d'offres quotidiens pour assurer une ou plusieurs heures de montée et de descente (aFRR). Ici, la capacité minimale qui peut être offerte par un agrégateur est de 1 MW. Ce faisant, l'agrégateur est capable de combiner plusieurs usines dans un seul portefeuille afin d'atteindre la taille minimale. Toutes les installations avec des flexibilités qui appartiennent à un portefeuille peuvent donc être évaluées afin de générer des revenus supplémentaires. Afin de pouvoir offrir de l'énergie de réserve, Centrales Next regroupe des générateurs décentralisés et prévoit, entre autres, de pouvoir offrir ce produit en France dès que la réglementation nécessaire aura été adaptée. Si vous êtes intéressé par l'offre d'énergie de réserve dans notre centrale électrique virtuelle avec votre éolienne, veuillez nous contacter.

Quel rôle le marché de capacité joue-t-il dans ma centrale ?

Votre centrale éolienne doit être certifiée chaque année par un agent de certification. La capacité certifiée peut varier en fonction de la technologie et de diverses caractéristiques. Centrales Next se chargera pour vous de la certification et de l'évaluation des garanties de capacité.

Faits et chiffres

11049
 
Unités connectées
Q2/2021
9016
MW 
Capacité agrégée
Q2/2021
15,1
TWh 
Électricité négociée
197
 
Collaborateurs
10
 
Filiales
2009
 
Création

Tous les services sous une seule et même enseigne

Pour la réussite de la commercialisation de votre électricité éolienne, nous regroupons chez Next Kraftwerke tous les services importants sous une seule enseigne : nos techniciens, ingénieurs, négociateurs, notre équipe commerciale et notre service clients travaillent main dans la main pour obtenir les meilleurs revenus possibles pour vous grâce à la vente directe avec complément de rémunération.

Demandez maintenant votre calcul de revenus sans engagement

Il vous suffit de compléter le formulaire de contact et nous vous contacterons avec une offre pour votre / vos éolienne(s), ou bien téléphonez-nous directement au +33 (0)1 83 75 48 52