Biogaz

Nous connectons vos centrales en cogénération, biogaz et biomasse aux marchés européens de l'électricité

Complément de rémunération pour cogéneration de biogaz dans la Centrale Virtuelle Next Pool

Rejoignez l'une des plus importantes centrales électriques virtuelles d'Europe et profitez de l'intégralité du potentiel de votre centrale en cogénération, biogaz ou en biomasse en la reliant au marché énergétique du futur.

Centrales Next vous permet de tirer pleinement profit des bénéfices exposés dans le régime du complément de rémunération, vous permettant de percevoir des revenus plus importants qu'avec le tarif d'achat fixe.

Notre offre

Complément de rémunération pour cogénération et biogaz

La vente directe avec le complément de rémunération, de manière confortable et sécurisée : vous nous communiquez les caractéristiques techniques de votre centrale à biogaz ou à biomasse et nous créons pour vous un calcul de revenus sans engagement. Une fois le contrat signé, votre centrale à biogaz ou biomasse est reliée à la centrale électrique virtuelle. Ensuite, nous vendons l'électricité que vous produisez sur les bourses de l'électricité à travers toute l'Europe.

  • En utilisant notre propre interface Next Box ou l'interface de protocole existante de votre centrale, nous relions votre centrale à biogaz ou biomasse au système de commande de la centrale électrique virtuelle. Cela ne modifie en rien l'alimentation physique de votre électricité vers le réseau.
  • Nous négocions votre électricité issue du biogaz ou de la biomasse sur les bourses EEX et EPEX Spot.
  • Outre les revenus obtenus sur la bourse de l'électricité, vous touchez la prime à l'énergie.
Le complément de remunération avec la prime à l'énergie
Dans le cadre de la vente directe avec complément de rémunération, vous touchez des revenus provenant de trois sources : tout d'abord, vous touchez les revenus provenant de la bourse de l'électricité. Ensuite, vous recevez la prime à l'énergie. Ces deux montants sont égaux au tarif d'achat fixe, qui correspond à la valeur de référence officielle sur le marché de votre source d'énergie, la valeur M0. Petit plus : par rapport à nos concurrents, nous ne vous transférons pas les risques de réserve de contrôle, mais nous les assumons nous-mêmes.

Ma Centrale

Aperçu de la commercialisation de votre centrale à biogaz

Commercialisation des énergies renouvelables dans le portail clients de Centrales Next
Dans le portail client, vous pouvez gérer et contrôler l'état de votre installation de biogaz, modifier vos données personnelles et récupérer les valeurs de performance sur le PC.
  • Visualiser les valeurs de performance : Vous pouvez voir ce que votre installation de biogaz fournit au réseau et combien vos revenus sont élevés.
  • Signaler les temps de maintenance : Vous pouvez facilement signaler les temps d'arrêt et de réparation de votre centrale à biogaz.
  • Charger les factures : Vous pouvez télécharger vos factures.

FAQ Biogaz

Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses à de nombreuses questions concernant la commercialisation de votre installation de biogaz dans la centrale électrique virtuelle. Nous nous ferons également un plaisir de répondre personnellement à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter !

Quelle doit être la puissance de mon installation de biogaz pour la vente directe dans le cadre du complément de rémunération ?

La puissance doit être d'au moins 500kW. Un rendement inférieur n'est généralement pas très intéressant pour les exploitants d'installations et les responsables de la commercialisation.

Sur quels marchés mon installation de biogaz sera-t-elle commercialisée ?

Nos traders en électricité internes commercialisent votre électricité issue du biogaz dans le cadre d'échanges à court terme et intra journaliers sur EPEX SPOT à Paris, la bourse européenne de l'électricité pour le trading d'électricité en gros à court terme.

Qu’est-ce qu’il faut prendre en compte pour l’agrégation avant la mise en service d’une nouvelle installation ?

Pour la mise à disposition des données en temps réels et l’arrêt à distance lors des prix négatifs, une connexion entre l’installation et le centre de contrôle de Centrales Next doit être établie. Pour clarifier toutes les démarches, le producteur devrait contacter le département technique 2 mois avant la première injection. En collaboration avec nos experts, la solution individuelle pour votre installation sera identifiée et la connexion SCADA sera établie. Pour l’intégration à notre périmètre d’équilibre et pour ajouter votre installation dans nos prévisions, Centrales Next a besoin de connaitre votre mise en service prévu exacte. Donc, il est important de prendre contact avec Centrales Next dès que votre mise en service se rapproche et dès que la date exacte change.

Comment la connexion entre mon installation de biogaz et la centrale électrique virtuelle est-elle établie ?

Nous utilisons une connexion de données mobiles sécurisée pour connecter votre centrale à biogaz ou biomasse à la centrale électrique virtuelle. Notre infrastructure de liaison de données mobiles est largement éprouvée et certifiée par les GRT et autorités européens. La connexion des données est établie en utilisant un réseau privé virtuel (VPN) crypté, par l'intermédiaire des protocoles IEC 60870-5-104 ou Modbus TCP. La liaison des données entre votre unité et la centrale électrique virtuelle n'est pas uniquement nécessaire pour un échange mutuel d'informations mais elle peut également être utilisée pour améliorer la stabilité du réseau en soumettant des signaux de commande. En cas de pénurie d'électricité, votre centrale biogaz peut varier sa production de manière à équilibrer le réseau d'électricité ; en présence de beaucoup ou de trop d'électricité sur le réseau, votre centrale est ralentie ou stoppée. Toutefois, même les centrales arrêtées rapportent de l'argent avec Centrales Next : vous touchez l'intégralité de votre revenu, même durant les périodes de surplus d'électricité et de cours en bourse d'électricité négatifs.

Quelle est la composition de mes revenus en vente directe dans le cadre du complément de rémunération ?

Les éléments clés à retenir sur ma rémunération en Vente Directe sont : Une sécurité de revenu grâce au montant de la Vente Directe sur les marchés de l’électricité, auquel s’ajoute la prime à l’énergie. Il n'y a pas d’investissement à apporter pour mettre en place la Vente Directe.

Quels sont les changements dans la réserve secondaire avec des Services Système et comment puis-je en profiter avec mon installation ?

Aujourd’hui la mise à disposition de la réserve secondaire (aFRR) est obligatoire pour toutes nouvelles installations avec une puissance installée supérieure à 50 MW et pour toutes installations existantes avec une puissance installée supérieure à 120 MW. Une participation à l’aFRR pour des installations inférieures à 50 MW n’est actuellement donc pas possible. À partir de fin 2021 des changements majeurs seront effectués par RTE : Des appels d’offres journaliers seront introduit avec la possibilité de proposer de l’aFRR à la Hausse ou à la Baisse pour une ou plusieurs heures. La puissance minimale proposable par l’agrégateur est de 1 MW. Dans le même temps, l’agrégateur a la possibilité de rassembler plusieurs installations dans un portefeuille pour arriver à la taille minimale. Donc, toutes installations avec des flexibilités appartenant à un portefeuille pourront les faire valoriser pour gagner des revenus additionnels. Les revenus de l’aFRR lors d’un appel à la baisse dépasseront toujours les revenus lors du complément de rémunération. Centrales Next agrège des producteurs décentralisés pour proposer de l'énergie de réserve (secondaire, aFRR) et prévoit de proposer ce produit en France également, dès que la réglementation sera adaptée. Si vous êtes intéressé par l'offre d'énergie de reserve (secondaire, aFRR) avec votre installation de biogaz dans notre centrale électrique virtuelle, veuillez nous contacter.

Quel rôle joue le marché de capacité pour mon installation ?

Chaque installation a l’obligation de se faire certifier annuellement par un Responsable de Certification. Le niveau de capacité certifié résultant varie selon technologie et différentes caractéristiques de l’installation. Centrales Next effectue la certification et la valorisation des garanties de capacités pour le Producteur.

Schnittstellenpartner

Gut vernetzt im Bereich Biogas

Faits et chiffres

> 3.400
Unités 
Centrale au biogaz
9016
MW 
Capacité agrégée
Q3/2021
595
Mio Euro 
Chiffre d’affaires
12.343
Unités 
Unités connectées
10
 
Filiales
2009
 
Création

Tous les services sous un même toit

Chez Centrales Next, tous les experts pour une commercialisation réussie de votre électricité sont réunis au même endroit : notre équipe commerciale et notre service client collaborent avec nos ingénieurs, nos techniciens et nos traders afin d'obtenir pour vous les meilleurs résultats possibles sur les marchés de l'électricité. Pour par exemple un arrêt de production pendant les prix négatifs, une connexion entre votre installation et notre centre de contrôle doit être établie. Pour cette mise en place, nos techniciens sont à votre disposition pour vous accompagner.

Demandez calcul de revenus

Demandez maintenant votre calcul de revenus sans engagement

Il vous suffit de compléter le formulaire de contact et nous vous contacterons avec une offre pour votre centrale biogaz ou biomasse, ou bien téléphonez-nous directement au +33 (0)1 83 75 48 52