Next Pool
Types d’installations



Biogaz

Le paysage énergétique français change. Jusqu'à présent, près de 77% de la production électrique en France provenait de centrales nucléaires. Cependant, les énergies renouvelables prennent de plus en plus d’importance et représentent environ 18% de la production depuis l’année 2014.

Choisir la vente directe pour ma centrale de biogaz

La toute récente Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte offre un nouveau cadre juridique à cette transition. A partir de 2016, vous pourrez commercialiser différemment votre électricité et augmenter les revenus issus de la production de votre centrale à biogaz.

Cette grande nouveauté, c’est la vente directe des énergies renouvelables à la bourse de l’électricité. Grâce à ce nouveau procédé de vente, les exploitants de centrales de biogaz peuvent valoriser leur production pour obtenir plus de revenus qu’avec l’obligation d’achat traditionnelle.

Vous êtes producteur d’énergie biogaz ? Un tout nouveau marché s’offre donc à vous. Vous avez l’opportunité, en choisissant la vente directe avec Centrales Next, de vendre votre électricité que votre centrale produit à un tarif plus élevé qu’auparavant.
N’hésitez plus : participez au marché de la vente directe. Pour compenser la différence entre le prix boursier de votre électricité et le tarif d’obligation d’achat, vous recevrez une prime de marché que l’on appelle « prime à l’énergie ». Pour vous assurer des revenus supplémentaires, vous recevez également une « prime de gestion » pour couvrir les frais de gestion supplémentaires qui découlent de la mise en place de la vente directe.

Mes revenus grâce à la vente directe, en un schéma :

Les 3 choses à retenir sur mes revenus grâce à la vente directe

  • Je gagne au moins autant qu’avec le tarif d’obligation d’achat grâce au montant de la vente directe à la bourse auquel s’ajoute la prime à l’énergie.
  • La prime de gestion est mon bonus. Elle m’assure un revenu supplémentaire quoi qu’il arrive.
  • Je n’ai pas d’investissement à apporter pour mettre en place la vente directe.

Soutenir le réseau électrique français grâce à la vente directe

En choisissant la vente directe, vous participez à la régulation du réseau électrique français pour éviter le black-out. Mais comment cela marche-t-il ?

Votre centrale de biogaz est précieuse pour le réseau électrique national et nous pouvons régler sa production pour plus de stabilité. Votre centrale ainsi que d’autres sont réunies dans une centrale virtuelle, le Next Pool, pour une administration conjointe. C’est un procédé qui existe également pour les centrales solaires, éoliennes, mais aussi pour les centrales nucléaires et les centrales à charbon hors du Next Pool. En un laps de temps très court, la production de votre centrale à biogaz peut être augmentée ou diminuée pour répondre à la demande. Cet ajustement, aussi appelé « flexibilité », peut vous rapporter de l’argent sur le marché de la régulation (e.g. Mécanisme d’Ajustement, Service Système).

Centrales Next commercialise la flexibilité de votre centrale grâce à sa centrale électrique virtuelle « Next Pool ».
En combinant cette régulation à celle d’autres sources réglables, Centrales Next est un véritable acteur des marchés de réserve primaire et secondaire d’électricité.

La régulation du réseau : qu’est-ce donc ?

Sur le marché de régulation du réseau, l’électricité commercialisée doit être disponible rapidement, afin de compenser les variations de puissance du réseau. Ces variations résultent toujours d’un déséquilibre entre production et consommation, par exemple lorsque l’on produit trop ou pas assez d’électricité par rapport à la demande. Ces variations augmentent d’autant plus avec la construction de centrales d’énergie renouvelable, car la puissance du vent et des rayons du soleil n’est pas constante. Il est donc primordial, pour construire un réseau de production électrique national basé sur les énergies renouvelables, de maintenir à disposition du réseau des capacités mobilisables - ces fameuses sources d’énergie réglables - et rapidement. Les centrales biogaz en font partie et constituent ces capacités de réserve qui ont autant de valeur pour le gestionnaire de réseau. Alors pourquoi ne pas en tirer profit et en faire des profits ?