Next Kraftwerke present NEMOCS, un nouveau Software as a service (Saas) de gestion de centrale virtuelle


À l’occasion d’E-world 2018 à Essen, Next Kraftwerke, basée à Cologne, présente NEMOCS, une nouvelle solution de service permettant aux utilisateurs d'exploiter leur propre centrale électrique virtuelle.
Les collectivités et les gestionnaires de réseau peuvent utiliser NEMOCS pour mettre en réseau les actifs décentralisés du marché de l'énergie - tels que les producteurs, les consommateurs et les unités de stockage - afin d'agréger leurs capacités et leur flexibilité. Chaque actif individuel peut être exploité dans le cadre d'un réseau plus large utilisant la technologie de contrôle à distance.   

Parmi les exemples d'application de ce nouveau logiciel figurent la fourniture de capacité de réserves aux gestionnaires de réseau de transport ou la possibilité d'équilibrer les fluctuations du réseau en quelques secondes. Pour les actifs flexibles, NEMOCS peut également générer des programmes d'exploitation liés aux prix de l'énergie sur les plateformes d’échange. Le système affiche et enregistre des informations en temps réel sur la production, les niveaux de réserve et la disponibilité des actifs. Les signaux prix provenant des plateformes d’échanges et les signaux réseau provenant des GRT sont traités en quelques secondes et convertis en ordres pour les actifs décentralisés. Cela signifie que les actifs sont exploités en fonction de la demande et de l'évolution des prix, ce qui maximise les revenus. Si un actif participe à la réserve ou à l’injection selon la demande, toutes les restrictions concernant l'actif sont prises en compte dans l'équation à tout moment par NEMOCS.
Après étude complète, NEMOCS est individuellement adapté à chaque client. Cela inclut une analyse des besoins du client, de l'utilisation souhaitée et des actifs à mettre en réseau. Si vous le souhaitez, Next Kraftwerke peut également configurer les commandes à distance nécessaires. Les clients ont également la possibilité de faire appel aux ingénieurs de Next Kraftwerke à tout moment lors du  fonctionnement de NEMOCS.

Jochen Schwill, co-fondateur et PDG de Next Kraftwerke: «Avec NEMOCS, nous fournissons une solution complète à des tiers pour la mise en place d'une centrale électrique virtuelle. Lors du développement de NEMOCS, nous y avons inclus toutes les idées et fonctionnalités que nos propres experts informatiques et traders d'énergie ont créés et mis en œuvre. » Depuis 2009, Next Kraftwerke exploite la centrale virtuelle le Next Pool, qui agrège maintenant plus de 5 000 actifs. Ceux-ci incluent des producteurs d'énergie de diverses sources et des consommateurs d'énergie industriels pour une capacité totale de plus de 4 000 MW, faisant de Next Kraftwerke l'opérateur de l'une des plus grandes centrales électriques virtuelles d'Europe. Jochen Schwill poursuit: «Nous recevons beaucoup de demandes d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord, nous demandant si nous pouvons aider à gérer la flexibilité, la production à partir de sources d'énergie renouvelables ou les prévisions de production. Nous sommes heureux d'être en mesure de répondre à ces demandes avec NEMOCS. " Visitez vpp.next-kraftwerke.com pour plus  de détails.


Auteur :

Centrales Next est à 100% la filiale du groupe allemand Next Kraftwerke GmbH. Next Kraftwerke gère l’une des plus grosses centrales virtuelles d’Europe, au sein de laquelle producteurs d’électricité renouvelable et gros consommateurs sont connectés. Pionnier de la vente de l’électricité issue des énergies renouvelables via une centrale virtuelle, Next Kraftwerke rassemble aujourd’hui plus de 4000 centrales, avec une puissance totale de plus de 2,7 GW.